GLOP Version Septembre 2011 : Description des accès

GLOP : La fenetre de connexion

GLOPFenetreLogin.jpg

La fenêtre de connexion permet, comme  précédemment, de se connecter a GLOP. Cette phase de connexion ne s'effectue désormais qu'un seule fois et permet l’accès aux différents modules. Chaque environnement de GLOP peut être configuré afin de ne mettre a disposition que les modules utiles a chaque unité.
D'autre part, pour les personnes possédant plusieurs rôles dans GLOP,  aucun choix de rôles ne sera proposé pendant cette phase connexion.

L'acces aux modules

Apres la phase d’authentification, la fenêtre ci-dessous s’affiche, donnant l’accès aux différents modules de GLOP.  Chaque module est accessible en sélectionnant l’onglet correspondant.
La liste de boutons, en haut à droite, correspond aux actions communes à l’ensemble de modules. Sur chaque panneau associé à un onglet, figure la liste des boutons dédiés aux actions spécifiques du module concerné. Lorsqu'un module est sélectionné, l’icône associe est alors grisé.

GLOPFenetreModules.jpg

Les validations

Apres avoir sélectionné l’onglet correspondant au « Planning/Validation », une fenêtre de sélection du rôle apparaitra si la personne connectée en possède plusieurs.  Si le role a deja ete prealablement selectionne , il n'est plus redemande. Il faut alors selectionner l'option "Changement de role" pour s'attibuer un nouveau role.

GLOPFenetreRole.jpg

Remarque : Le fonctionnement de chaque module reste inchangé par rapport aux versions précédentes.

La gestion des conges et la gestions des profils (Novembre 2011)

Afin de pouvoir permettre l'attribution de congés sur des périodes différentes de l'année civile(01/01 au 31/12) et quand, au sein d'une unité, plusieurs types de personnel sont présents, GLOP propose maintenant la possibilité de définir plusieurs profils de personnel permettant de paramétrer les congés de chaque profil. 

Depuis le menu "Configuration" et l'onglet "Congés/Travail", on peut définir de nouveaux paramètres "Congés" pour un type de personnel donné(cf image ci-contre). La liste de catégories de personnel est extraite des catégories de personnel définies pas le CNRS et associées a chaque agent lors de l'extraction de données depuis l'infocentre. Pour pouvoir ajouter un élément a cette liste de catégories, il faut créer un nouvel agent et lui définir une catégorie absente de la liste. Cette nouvelle catégorie apparaitra alors dans la liste et permettra de réaliser le paramétrage "Congés" de cette nouvelle catégorie de personnel.

Cependant, si l'agent crée localement est, par la suite, import
é depuis l'infocentre (cas de "doublon" ou les données de l'infocentre constituent le référentiel de données), la catégorie a laquelle il a été attachée a la création du dossier sera écrasée et cela pourra alors engendrer des anomalies de calcul

z

Lorsque la date d'attribution des congés est dépassée, un message (cf. ci-contre) est affiché pour avertir du besoin de réaliser l’attribution annuelle.

x

Avant de realiser l'operation d'attribution des conges annuels, une fenetre s'affichera afin de confirmer les profils concernes pas l'attribution. Par defaut , tous les profils pre-selectionnes sont concernes par l'attribution annuels. Dans le cas ou un profil ne necessite d'attribution, il ne sera pas selectionne et un message d'avertissement sera alors affiche.

x

De la meme maniere, au moment des periodes de remise a zero des reliquats, un message (comme ci-dessous) sera affiche pour prevenir le gestionnaire du personnel que les actions de remise a zero du reliquat sont a prevoir.

x


Lorsque l'administrateur du personnel demand la remise a zero des reliquat, un message est alosr affiche afin de confirmer les profils pou lesquels il souhaite effectuer la remise a zero. 
Seul le/les profils selectionnes feront l'objet de la remise a zero du reliquat.

x

IMPORTANT : Le 1er passage d'un profil a un autre n'est pas completement automatique. En effet,pour un agent dont l'attribution des conges a deja ete faite sur  un ancien profil, cela signifie que le reliquat aura ete calcule avec le parametrage de l'ancien profil. Le passage au nouveau profil impliquera une re-attribution des conges et donc implicitement le calcul d'un nouveau reliquat(ce calcul prendra en consideration les parametres : nombre de jours attribues, periode de calcul, ... du nouveau profil) et pourra alors entrainer certaines erreurs et approximations.Cela imposera alors, dans certains cas de figure, de re-ajuster les chiffres calculés afin qu'ils soient, pour la 1ere attribution, le plus proche de la realite. Il est donc tres important, avant de realiser le passage d'un profil vers un autre, de bien connaitre les chiffres associes a l'ancien profil pour pouvoir re-ajuster au mieux les defauts de calcul dus au changement de profil

REMARQUES GENERALES :
    Aucun calcul de reliquat ne sera effectue si aucun conge n'a ete pris par l'agent sur la periode consideree.
    Si aucun jour d'ARTT sont mentionnes dans le profil, les jours de fermeture imposes pas l'unite seront pris sur le compte des jours de conges attribues. (les jours d'ARTT etant comptablises comme des jours de conges)
    Le calcul des jours de fractionnement est le meme quelquesoient les profils consideres. (Les periodes de conges considerees pour ce calcul etant constantes)
    Quand le parametrage du profil auquel est attcahe un agent n'existe pas, alors le profil par defaut est utilise.